Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)
L'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de perte d'autonomie. Il existe deux formes d'APA : l'APA à domicile et l'APA en établissement.
- L'APA à domicile vise à financer tout ou une partie des aides nécessaires au maintien à domicile ainsi qu'à l'accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne, tels que se lever, se laver ou encore s'habiller. Ces dépenses sont établies dans le cadre d'un plan d'aide personnalisé. Elles peuvent englober des prestations d'aide à domicile, l'acquisition de matériel (comme la téléassistance, des barres d'appui, etc.), l'accueil temporaire, ainsi que les frais de transport, entre autres.
- L’APA en établissement aide à payer le tarif dépendance facturé aux résidents des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et des USLD (unités de soins de longue durée).
Quelles sont les conditions d'attribution ?
Pour bénéficier de l’APA , il faut :
- Etre âgé de 60 ans ou plus,
- Résider en France de façon stable et régulière,
- Être en perte d’autonomie reconnue, c’est-à-dire relever d’un Groupe-Iso-Ressources (GIR) situé entre 1 et 4. (voir "Les Essentiels") Le GIR est déterminé par un professionnel du Conseil Départemental et permet d’évaluer le degré d’autonomie d’un individu vis-à-vis de sa capacité à réaliser certains actes de la vie quotidienne.
Comment demander ?
Un dossier de demande d’APA peut être retiré auprès des services « autonomie » du département, d’un point d’information pour les personnes âgées, de la mairie ou encore du CCAS.
Quel est le montant accordé ?
Toutes les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie peuvent bénéficier de l’APA à domicile quels que soient leurs revenus. Au-delà de 815,84 € de ressources mensuelles, une participation progressive aux dépenses inscrites dans le plan d’aide sera demandée.
Une fois la demande envoyée, un professionnel du service autonomie du Conseil Départemental vient au domicile du demandeur pour identifier ses difficultés dans la vie de tous les jours. Il va évaluer son degré d’autonomie afin de lui attribuer un GIR.
Après la visite du professionnel, si le demandeur est éligible à l’APA à domicile, un plan d’aide lui sera proposé.
Ces aides peuvent être de l’aide à domicile pour la toilette, de l’aide au transport, de l’aide pour aménager le logement, de la téléassistance…